Communiqué


10 Mars 2005

Madrid, un an après

191 morts et 1900 blessés.
Il y a un an, le 11 mars 2004, quatre attentats terroristes, revendiqués par Al Qaïda, endeuillaient la capitale espagnole, Madrid.

A cette occasion, une conférence internationale sur le terrorisme, la démocratie et la sécurité s'est ouverte à Madrid le 8 mars en présence du prince héritier espagnol Felipe et de très nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, parmi lesquels le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier. Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, sera également présent, le 10 mars.

Au lendemain de cette conférence, le 11 mars, un hommage solennel sera rendu aux victimes. Mme Nicole Guedj, Secrétaire d'Etat française aux droits des victimes y participera.

Conformément aux souhaits des victimes relayés par leur porte parole, Pilar Manjon, la présidente de l'Association des victimes des attentats du 11 mars, la commémoration des attentats du 11 mars se fera en silence. Selon Pilar Manjon, le premier anniversaire doit être "un jour de mémoire et de réflexion pour toutes les victimes du terrorisme".

S.O.S. Attentats respecte ce souhait et s'associe aux victimes des attentats du 11 mars 2004 et aux familles des 191 personnes décédées pour appeler au recueillement.

Notre association appelle tous ceux qui le souhaitent à respecter quelques minutes de silence en hommage à toutes les victimes du terrorisme de par le monde.

S.O.S. Attentats appelle également les Etats à faire preuve de diligence et d'audace pour offrir à toutes les victimes du terrorisme, quelle que soit leur nationalité, quel que soit le lieu de l'attentat, une véritable reconnaissance, tant sur le plan moral, social que financier.

Notre association estime à cet égard que les lignes directrices adoptées par le Conseil de l'Europe le 2 mars 2005 relatives à la protection des victimes du terrorisme, sont très insuffisantes et bien loin des véritables besoins des victimes.


Fermer la fenêtre